Massage vibratoire aux bols tibétains

    Le bol est un outil millénaire (6000 avt JC), dont l’origine viendrait du chamanisme tibétain (religion Bön) avant même l’arrivée du Bouddhisme. Les bols étaient utilisés dans la vie quotidienne et par les moines tibétains pour la méditation et les offrandes. Ils sont fabriqués à la main dans des forges, principalement au Népal et au Tibet.

 

« Ainsi, chaque bol est unique. »

 

    L’arrivée des bols chantants en Occident remonte aux années 80, grâce notamment à Peter Hess, physicien allemand qui a créé le massage sonore.

 

« Le son du bol chantant touche ce qu’il y a de plus profond en nous. 

Il fait vibrer l’âme.

Le son soulage les tensions, mobilise les défenses naturelles et libère des énergies créatrices. » Peter Hess

 

    Ils sont constitués d’un alliage de 7 métaux en relation avec les 7 planètes, les 7 chakras principaux et les 7 jours de la semaine.

Ces 7 métaux sont :

- l’Argent - Lune – lundi - le cerveau – Chakra Couronne - 0,01%

- le fer - Mars – mardi - le sang – Chakra Sacré - 0,01 %

- le Mercure - Mercure – mercredi - les poumons – Chakra de la Gorge - 0,03 %

- l’étain - Jupiter – jeudi – le foie – Chakra du 3e Œil - 21 %

- le cuivre - Vénus – vendredi - les reins – Chakra du Cœur - 78 %

- le plomb - Saturne – samedi - le squelette humain – Chakra Racine - 0,06 %

- l’Or - Soleil – dimanche – le coeur  – Chakra Plexus Solaire - 0,01%

 

Bols tibetains

 

    Le son est une énergie et une vibration universelle, disponible en abondance partout en nous et autour de nous. Les bols chantants Tibétains nous permettent d’entrer en connexion avec cette vibration à des fins d’auto-guérison et d’harmonisation de sa vie, de son corps et de ses pensées. Les neurosciences ont prouvé que le son a une influence sur les ondes cérébrales, le système nerveux, la chimie du corps et la ré-harmonisation du corps dans son ensemble.

 

« Le son et la vibration produisent un effet d’abord physique puis le massage intérieur amène un lâcher prise total. »

 

    Le son circule plus vite dans un liquide (1500m/s) que dans l’air (330m/s). Comme le corps est constitué d’environ 70% d’eaules ondes des bols se propagent dans l’organisme et résonnent dans tout votre être et au plus profond des cellules, particulièrement dans le cerveau qui contient le plus d’eau. Lorsque le son parvient au niveau du noyau intérieur, il le réharmonise.

 

« Imaginez- vous jeter une petite pierre dans l’eau calme d’un lac.

Vous voyez les cercles concentriques que l’eau forme à la surface autour de la pierre.

C’est sur ce principe qu’agit le Massage Sonore sur votre corps.

Les ondes des bols entrent et s’éteignent lentement dans tout votre corpspour transmettre une détente profonde »

Peter Hess

 

Bols tibetains 2

 

    La vibration des bols va stimuler le corps pour recréer sa fréquence harmonique et produire des ondes alpha pour une relaxation profonde. Les ondes alpha sont celles produites par le cerveau en sommeil profond ou en hypnose. Lorsque la mailloche est frappée sur le bol, le son harmonise tout d’abord le cœur de vos cellules. Différents sons, différentes forces, se trouvent appliqués. Chacune de ses vibrations agit différemment. Certains sons apaisent énormément le mental, d’autres par contre peuvent profondément nous irrités. Cela est en relation avec l’énergie sonore émise et le blocage énergétique auquel ce son se heurte. Si un son en particulier vous irrite, l’audition de ce son se fera aussi faible que possible afin que le travail se réalise tout en douceur. Même si vous l’entendez de façon imperceptible, le travail s’opérera sur le blocage.

Les bols Tibétains ne guérissent pas à proprement parler.

    En revanche, ils aident le corps à trouver le chemin de l’auto-guérison. En effet, ils induisent un voyage vers la guérison, en faisant re circuler les énergies dans le corps. L’énergie y est fluidifiée et purifiée, ce qui constitue la base d’une bonne santé tant physique que mentale.

Les bienfaits du massage sonore :

- Relaxation profonde et bienfaisante

- Réharmonise les chakras et les cellules

- Stimule l’énergie vitale

- Renforce le système immunitaire

- Libère les blocages physiques et émotionnels

- Rééquilibre les 2 hémisphères du cerveau

Contre-indications :

    On évitera totalement de poser des bols sur des personnes ayant un pace maker ou des parties en métal dans le corps. On peut toutefois les poser à côté du corps.

    On ne pratiquera sur les femmes enceintes. Travaille aérien possible.

    Il est préférable de ne pas pratiquer sur les enfants de moins de 7 ans mais après cet âge, l’effet sera très bénéfique, particulièrement sur les enfants hyperactifs.

 

Bols tibetains 3

Comment se déroule un massage sonore ?

    Après un entretien préalable, le praticien dépose un ou plusieurs bols chantants sur le corps avant de le(s) faire résonner à l´aide d´une mailloche. Chaque cellule du corps se met alors à vibrer. Les bols utilisés se distinguent par leur fréquence, leurs vibrations et leurs sons. À chaque partie du corps correspond un bol particulier. Le massage sonore est très souvent décrit comme « bienfaisant » et « régénérateur » par les personnes qui le reçoivent. Le fait de resté habillé(e) tout au long de la séance représente un avantage certain, évitant toute situation inconfortable. À la fin de la séance, il est possible de  s’exprimer sur l’expérience que l’on vient de vivre.

Pour atténuer son stress et favoriser la bonne santé, huit à dix séances peuvent suffire. (Rythme conseillé : 1x/semaine ; 2x/mois).

 

 

Ajouter un commentaire