Lifting énergétique

      Il existe de nombreuse méthodes anti rides de nos jour, des soins avec des appareils très complexes, des crèmes à gogo (toutes très efficaces…), des compléments alimentaires, etc. Le lifting énergétique lui, est une méthode ancestrale basée sur la médecine traditionnelle chinoise. Dans certains traités anciens, il est question de l’utilisation de l’acupuncture que faisaient les riches chinoises pour conserver leur beauté.

     Il existe de nombreuses causes au vieillissement de la peau de notre visage :

  • Le facteur génétique : il est évident que la vitesse à laquelle on vieillit est en partie déterminée par notre hérédité (regardez votre mère, et vos grands-mères !!)
  • Les facteurs externes : ils font intervenir tous les éléments de la vie sociale et professionnelle, les soucis, le stress, la maladie, la consommation de tabac, d’alcool, un déséquilibre alimentaire et bien sur le soleil.
  • Les facteurs internes : ils se traduisent par l’amincissement des différentes couches cutanées qui rende la peau plus fine, la diminution des fonctions glandulaires qui vont la rendre plus sèche, l’appauvrissement en fibres de collagène qui entraîne l’apparition des rides et une perte de son élasticité.

     Mais il ne faut pas oublier l’importance du facteur musculaire dans le processus de vieillissement de la peau. Le visage constitue une véritable entité dynamique constamment en mouvement, reflet de nos pensées, de nos sentiments, capable de prendre une infinité d’expressions.

     Cette mobilité expressive est due à la mise en jeu de muscles qui, s’insérant à la fois sur les os de la face et sur la peau, tirent celle-ci dans un sens déterminé. Quel que soit l’âge, l’état de la peau ou les divers facteurs de vieillissement, les rides qui apparaissent et le relâchement cutané sont dus en grande partie à un déséquilibre d’actions entre plusieurs muscles et à une diminution de leur élasticité.

 aquarelle-visage.jpg

Comment ça fonctionne ?

     La médecine traditionnelle chinoise considère la peau comme le « lieu privilégié de l’expression des conflits énergétiques internes » (hormonaux, alimentaires, psychique), qui peuvent survenir à des moments clés de l’existence.

     La peau est en lien direct avec les organes :

  • Le poumon : action sur la luminosité et l’hydratation de la peau.
  • La rate : action sur la tonicité musculaire ainsi que sur l’affaissement de la peau.
  • Le foie : action sur l’équilibre de la peau et sur le teint.
  • Le cœur : action sur l’éclat de la peau.
  • Le rein : action sur sécheresse de la peau ainsi que sur les cernes, et les poches sous les yeux.

     Ceci explique qu’un traitement des rides par acupuncture ne se limite pas au visage uniquement, mais comprend un traitement global selon un bilan énergétique établit en début de chaque séance. L’objectif étant de rétablir l’équilibre énergétique afin d’améliorer l’aspect de la peau et ainsi prévenir les éventuelles dérèglement à venir.

visage-points-2-1.jpg 

Quelle est son action ?

     De manière générale le lifting énergétique a une action directe sur la profondeur des rides, sur l’élasticité de la peau, sur le teint, les poches ou les cernes, l’ovale du visage, l’affaissement des paupières. On peut aussi avoir de bon résultat sur la couperose, ou les plaques exéma.

 visage-points-1.jpg

Pour qui ?

     Pour tous, hommes et femmes qui désirent améliorer l’aspect de leur peau, à partir de 25 ans pour un action préventive, au delà pour un action préventive et réparatrice. Peu importe l’âge il y aura toujours une amélioration de l’état de la peau.

 visage-massage-2.jpg

Combien de séance ?

     A partir de 30 ans, entre 3 à 5 séance en cure, à une semaine d’intervalle, puis ensuite l’idéal étant d’une séance par mois, comme un soin de peau classique en institut. Si cela s’avérait trop contraignant pour vous, il est toutefois indispensable d’en faire une à chaque changement de saison.

 

Comment se déroule une séance ?

     On pratique tout d’abord un bilan général, puis on pose les aiguilles sur le visage (avec des aiguilles spéciales très fines et très petites) et sur le corps que l’on va laisser posé pendant environ 30mn. Ensuite on travaille sur le visage avec un courant électrique (très faible bien sur !!), et pour finir on pratique sur l’ensemble du visage un massage reflexe et tonifiant. Chaque séance dure entre 1h et 1h30.


fotosearch-k7703541-1.jpg

 

Christelle FONKENEL - reflexacu@gmail.com - 06.03.37.30.79