Tuina pédiatrique

      Le Tuina pédiatrique est basé sur les principes traditionnels de la médecine chinoise, au même titre que l’acupuncture, le QI Qong, la diététique et la phytothérapie. Tui signifie « pousser » et Na « saisir ». Le Tuina pédiatrique s’appuie sur les techniques de Tuina pour adultes avec toutefois certaines techniques spécifiques, spécialement adaptées pour les enfants, et de préférence en dessous de 5 ans. Au delà de cet âge et jusqu'à environ 12 ans, on pourra y associer d’autres techniques de la médecine traditionnelle chinoise.

     Cette technique séculaire qui contribue à la protection de la santé, demeure un traitement efficace.

 tuina-enfant2.jpg


Comment ça fonctionne ?tuina-visage.jpg

     On utilise des techniques manuelles sur les points d’acupuncture du corps d’un enfant, dans le but de réguler et d’harmoniser les fonctions organiques ainsi que la circulation du QI (souffle ou énergie, se prononce 'Tchi') de l’enfant, afin de traiter et prévenir les maladies. Il élimine les blocages et stimule les capacités d’auto-guérison de l’organisme.

 


tuina-main.jpgQuelle est son action ?

     Le Tuina pédiatrique renforce les défenses immunitaires du corps et permet l’élimination des facteurs pathogènes responsables du dérèglement et donc de la maladie.

     Le champ d’application est large : renfort du système immunitaire, problème de sommeil, terreurs nocturnes, énurésie, problèmes digestifs (constipations, diarrhées, régurgitations…), problème du système respiratoire, poussée dentaire …

 

Pour qui ?tuina-dessin.jpg

     Pour tous les enfants, de la naissance à environ 12 ans.

 

Combien de séance ?

     La durée des traitements est généralement assez courte, car comme un enfant tombe rapidement malade, il guérit en général tout aussi rapidement. Les séances aussi sont courte, environ 1/2h.

 

Comment se déroule une séance ?

     Suite à l’établissement d’un bilan énergétique, on emploiera des techniques particulières de massages sur des points d’acupuncture ou sur des zones spécifiques aux enfants, tout en restant simples et indolore. Facilement accepté par l‘enfant qui peut même parfois s’endormir lors de la séance. Quelques mouvements peuvent être expliqués aux parents, dans le but de prolonger le traitement chez eux entre deux séances.

 tuina-enfant.jpg

Christelle FONKENEL - reflexacu@gmail.com - 06.03.37.30.79