Réflexologie plantaire

reflexologie-massage.jpg     L’emploi des techniques de réflexologie remonte probablement au troisième millénaire avant notre ère, mais il est prouvé que toutes les civilisations antiques connaissaient des massages similaires. Les représentations les plus anciennes sont toutefois attribuées à l’Egypte : les médecins du pharaon sont figurés en train d’exercer des pressions sur les pieds des patients pour soulager d’autres parties du corps.

     La médecine chinoise a donné toute son importance à cette pratique : la théorie des méridiens trouve là toute sa justification. La réflexologie a été modernisée et occidentalisée au XXe siècle, mais l’approche traditionnelle reste une référence incontournable.

 

Comment ça fonctionne ?

     Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain, sur la surface des deux pieds (face plantaire, dorsale, interne et externe).  A chaque « zone réflexe » correspond un organe, une glande ou une partie spécifique du corps. Un toucher précis appliqué sur ces « zones réflexes » permet de localiser les tensions, de rétablir l’équilibre énergétique des parties du corps correspondantes, ce qui libère les facultés d’auto-guérison du corps.

     Des troubles de santé passés (troubles chroniques, organes congestionnés, douleurs…) sont très souvent détectés par la présence de cristaux qui donnent une sensation spécifique au toucher. Cela permet aussi de détecter d’éventuels dérèglements fonctionnels.

 reflexologie-planche.jpg

Quelle est son action ?

     La réflexologie plantaire fait partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise. A ce titre elle est prescrite comme un soin curatif, mais aussi préventif. Elle équilibre la circulation du QI et donc par conséquence, elle renforce les défenses personnelles.

     La réflexologie plantaire permet de prévenir, mais aussi de traiter des troubles chroniques ou aigus. Elle contribue à éliminer les toxines qui encombrent l’organisme. Elle aide à évacuer la tension accumulée au quotidien et permet de s’affranchir des émotions négatives.

     Certains troubles liés à l’anxiété, aux maux de tête, au système gastro-intestinal et au stress musculaire peuvent ainsi être résorbés progressivement. Le corps ainsi soulagé de ces problèmes, peut fonctionner plus librement. De plus, par son action apaisante et relaxante, elle participe au bien-être de l’esprit et permet ainsi d’atteindre un état de sérénité particulièrement appréciable de nos jours.

 reflexologie-plante-des-pieds.jpg

Pour qui ?

     La réflexologie plantaire s’adapte aux besoins de chacun, quels que soit votre activité professionnelle, votre âge ou votre état de santé. Elle s’adresse à tous, des enfants en bas âge aux personnes très âgées, aux hommes ou aux femmes.

 reflexologie-famille.jpg

Comment se déroule une séance ?reflexologie-massage2.jpg

     Après un bilan général afin de mieux connaître votre état de santé en général, un examen attentif de vos pieds, permettra d’appuyer le diagnostic fait lors du bilan.

     S’enchaineront ensuite des manœuvres douces et relaxantes, puis doucement le travail se précisera sur les zones à traiter.

     La médecine traditionnelle chinoise étant une médecine globale, nous traiterons donc le corps dans sa globalité. C’est pourquoi, même si vos dérèglements sont centrés sur un organe ou une zone, toutes les parties du corps seront harmonisées par le massage de tout le pied.

     La séance dure environ 1h.

 

     Votre praticienne adhère à la Fédération Française des Réflexologues.

reflexologie-litographie.jpg

Christelle FONKENEL - reflexacu@gmail.com - 06.03.37.30.79